Comment choisir sa machine à coudre électrique ?

La machine à couture électrique arrache peu à peu la vedette à la machine à couture mécanique. Ces nouvelles machines offrent plusieurs avantages qui facilitent la vie aux couturiers. Cependant, toutes les machines à coutures électroniques ne se valent pas, il faut pouvoir faire le bon choix. 

Les critères pour choisir une machine à coudre électrique

Le premier paramètre à considérer est la puissance de la machine à coudre. Plus votre machine est puissante, plus vous pourriez travailler sur plusieurs variétés de tissus épais. On recommande une machine à coudre électrique dont la puissance est supérieure ou égale à 40 watts. 

A voir aussi : C'est quoi le Palper-rouler ?

Vous devez aussi tenir compte du nombre de points par minute. Choisissez la machine qui réalise assez de points par minutes pour un usage professionnel. Les machines à coudre électroniques possèdent souvent beaucoup de types de points de couture. Vérifiez que les points de bases sont disponibles. Il s’agit du point zigzag, du point stretch, du point droit et du point boutonnière. 

Une bonne machine à couture électrique doit être facile maniable. Vous devriez pouvoir régler aisément la tension des files, les dimensions des points, etc. Il est également conseillé d’avoir une machine qui permet de contrôler la vitesse de couture. C’est un paramètre important pour éviter des coutures disproportionnées. Le couturier doit également être en mesure de choisir la position d’arrêt de l’aiguille. 

A lire en complément : Comment appeler son partenaire de PACS ?

On recommande les machines électriques qui possèdent un écran, ceci facilite les réglages. En outre, il est important que votre appareil dispose de l’option alerte. Ainsi, vous serez informé si quelque chose ne va pas et pourrez prendre les dispositions nécessaires. 

Accessoires