La valeur du budget consacré au besoin du ménage devient de plus en plus croissante, compte tenu du coût des produits. Face à cette cherté de vie, il est plus que jamais indispensable de trouver des alternatives appropriées. Pour cela, la plupart des gens optent pour le fait-maison. Si cette solution vous intéresse, voici comment vous pouvez faire votre propre lessive chez vous.
Plan de l'article
Le savon de Marseille liquide fait maison
Le savon de Marseille occupe une place prépondérante quand il est question d’entretenir sa maison. Ce nettoyant de la cité phocéenne est doté des capacités hygiéniques hors pair. Il existe sous trois principales formes ? Il s’agit du :
A découvrir également : Guide ultime pour porter les accessoires de mode de différentes manières
- savon de Marseille liquide ;
- savon de Marseille en bloc et le
- savon de Marseille en paillettes.
Si vous avez le bon tuyau, il est absolument possible de fabriquer ce produit chez vous. Notez que ceci est valable pour chacune de ces trois variétés. Par exemple, pour faire du savon de Marseille liquide, il vous faut un litre et demi d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate et cinq cuillères à soupe de savon de Marseille en bloc (poudre).
En ce qui concerne la procédure, elle est très simple. Commencez par mettre de l’eau sur le feu et laissez bouillir. Ensuite, versez l’eau chaude sur un mélange de savon et de bicarbonate préalablement composé. Enfin, mettez le tout dans un bidon et agitez vigoureusement la solution. Cette quantité d’ingrédients est valable pour litres de savon.
A découvrir également : Quels sont les produits basiques de mercerie à absolument avoir ?
La lessive à base de paillette de savon de Marseille
Les paillettes de savon de Marseille peuvent être utilisées pour faire de la lessive faite maison. Voici les éléments dont vous avez besoin pour faire 1 litre de lessive. Prévoyez environ ¼ kg de paillettes de savon de Marseille, un litre d’eau et une cuillère de bicarbonate. Il faut commencer par dissoudre les paillettes. Pour le faire, faites bouillir 200 ml d’eau et versez-la sur ces dernières dans un récipient. Mélangez le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Versez ensuite 800 ml d’eau chaude à la solution pâteuse et ajoutez-y du bicarbonate. Attendez que ce dernier soit entièrement dilué avant de mettre le tout dans un bidon.
Comment parfumer sa lessive ?
Souhaitez-vous faire des lessives qui sentent agréablement bon ? Cela est tout à fait possible, surtout parce que les lessives faites maison manquent généralement de raffinement. Pour cela, il s’avère nécessaire de donner le meilleur à vos nettoyants afin que leurs rendus soient différents. Si vous optez pour les parfumeries naturelles, les huiles essentielles sont parfaites pour vous. Celles-ci donneront plus de douceur à vos linges. Plus besoin de vous encombrer de déodorants ou autres produits chimiques, puisqu’il existe une gamme variée d’arôme d’huiles essentielles. Il s’agit notamment des odeurs orange, pamplemousse, mangues et papayes. Tout compte fait, à cette étape précise, il n’existe aucune indication à suivre. Laissez donc jouer vos goûts. Suant au mode d’emploi, vous pouvez vous contenter d’environ 10 gouttes d’huile parfumées par bidon de savon. Sans oublier que ces huiles n’ont aucune action négative sur le linge, peu importe le coloris.