Comment couper une alliance trop petite ?

Les bagues sont les bijoux les plus usés des femmes et des hommes. Nous avons tous eu la difficulté de ne pas pouvoir enlever une bague de notre doigt.

Qu’ il s’agisse d’une alliance qui n’a pas été enlevée depuis des années, d’une chevalière large ou même d’un jouet que votre petit fils a mis sur son doigt, toutes ces astuces fonctionnent ! 1 Vous choisissez celui qui est le plus pratique pour votre cas.

A lire aussi : Ces 10 montres Mono Aiguille à découvrir !

Bague tourmaline en or blanc (Source : vivalatina.fr) Pourquoi une bague est-elle trop serrée ?

Bien sûr, un anneau peut être trop serré et se coincer après son entrée en vigueur, cette situation est classique chez les enfants.

A lire également : Les secrets pour sublimer votre look avec les accessoires parfaits

Mais dans le cas des bijoux, il se peut que votre doigt soit enflé. Par exemple, vos doigts gonflent à Voyagez en avion ou en été par vagues de chaleur ou à la fin de la journée.

  • Si vous avez pris du poids, cela peut également être une explication.
  • Les femmes enceintes ont les doigts enflés.
  • Assez souvent, cela peut être dû à l’arthrose chez les personnes âgées.
  • A cause d’un choc qui a déformé l’anneau.

Chacune de ces causes a une solution que nous verrons maintenant.

Solutions pratiques

Dévisser la bague

Si votre bague est bloquée parce que votre doigt est enflé, tournez votre bague autour de votre doigt, puis continuez à la tirer comme si vous dévissiez l’anneau de votre doigt.

Cette technique fonctionne bien si votre anneau est légèrement bloqué.

Délabre du doigt

Si la solution précédente ne fonctionne pas, maintenez votre bras dans l’air pendant 10 minutes afin que le sang coule de votre main. Vos doigts seront alors moins gonflés et il sera plus facile de retirer votre bague.

Vous pouvez également tremper votre main dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes si vos mains sont enflées à cause de la chaleur. Ensuite, séchez votre main et retirez votre bague en la tournant.

Ftalisez votre doigt

Utilisez un lubrifiant disponible dans votre cuisine ou dans votre boîte à outils.

Dans la cuisine :

  • Beurre/Margarine
  • huile/graisse
  • savon
  • Vaseline

Dans votre barre d’outils :

  • WD40
  • Huile lubrifiante pour machines. Faites attention à l’utilisation de l’huile lubrifiante. Assurez-vous que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour votre peau.

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, vous devez utiliser un cordon pour retirer votre anneau.

Utiliser un fil

Cette solution comprime le doigt et interrompt la circulation sanguine pendant une courte période. Il faut un fil d’au moins 80/100 cm pour que vous puissiez faire assez de tours autour de votre doigt.

Vous pouvez utiliser :

  • du fil à coudre
  • à partir de la soie dentaire
  • la ligne de pêche
  • de la corde de cuisine

Attention : Si votre doigt devient rouge/bleu ou si cela vous fait mal d’envelopper le fil autour de votre doigt, allez chez un bijoutier ou une salle d’urgence.

  • Passez le fil sous l’anneau, puis enveloppez le fil sur votre doigt juste derrière l’anneau jusqu’à ce que vous passez le joint.
  • Ensuite, tirez le fil et vous verrez que l’anneau se déplace progressivement pour passer sans effort le joint, comme indiqué dans cette vidéo.

Si vous souffrez d’arthrose et que vos articulations sont enflées, cette technique peut ne pas fonctionner et est douloureuse. Dans ce cas, contactez un bijoutier ou votre médecin. Vous utiliserez un coupe-anneau pour l’enlever de vous après avoir coupé le corps de l’anneau. La meilleure solution consiste à retirer l’anneau tout en s’assurant qu’il est réparé afin qu’il puisse ensuite le réinsérer dès qu’il est réglé à votre taille.

Que faire ensuite ?

Si votre bague a été bloquée en raison d’un gonflement de votre doigt par la chaleur ou à la fin de la journée, vérifiez si cela est récurrent avant d’envisager d’augmenter votre anneau. Si c’est le cas, faites agrandir votre bague par un bijoutier.

Deux types de grossissement sont possibles, selon les besoins

 :

  • Si vous voulez seulement ajouter une taille de bague et que le design le permet (bague de mariage, bague bandeau), il suffira pour que le bijoutier puisse passer votre bague dans un agrandissement de bague et elle est prête.
  • Si la conception de votre bague ne le permet pas, votre bijoutier va couper la bague et ajouter de l’or pour augmenter son diamètre.

Ouvrez l’anneau pour que l’anneau soit trop serré sur le doigt (Source : vivalatina.fr) Vous pouvez également porter des anneaux ouverts qui sont beaucoup plus faciles à enlever, ou demander à un bijoutier de modifier vos bagues pour les transformer en anneaux ouverts.

Accessoires