Comment lent la repousse des cheveux ?

La croissance lente des cheveux devient de plus en plus fréquente chez les hommes et les femmes en raison de mauvaises habitudes alimentaires et de modes de vie stressants. Cela peut devenir particulièrement problématique à mesure que nous vieillissons ou traversons une période stressante de notre vie. Si les poils poussent très lentement, cela peut conduire à des cheveux amincis, sans vie et lackluster qui n’ont tout simplement pas l’air aussi bon qu’auparavant.

Améliorer la vitesse que vos cheveux poussent est possible. À son tour, la santé globale, la brillance, l’épaisseur, la qualité et la couleur de vos cheveux devraient s’améliorer.

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Comprendre le cycle de croissance des cheveux

Pour comprendre pourquoi vos cheveux ne poussent pas aussi vite qu’auparavant, il est d’abord important de comprendre comment les cheveux poussent. Le cycle se déroule en trois phases, et elles sont (1) :

  1. Anagène ;
  2. Catagène ;
  3. Télogen.

Voici un coup d’oeil de plus près à chaque phase.

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Anagène

Également connu sous le nom de phase de croissance active, l’anagène dure de deux à sept ans . Il commence vers la fin du télogène phase, et il y a en fait quelques étapes avant que les cheveux de phase anagène fait même une apparition :

  1. Le follicule pileux s’agrandit et s’approfondit. Cela se produit parce que plus de nutriments et d’approvisionnement en sang sont nécessaires pour qu’un nouveau cheveu se forme, et cet apport sera livré par la papille dermique (la structure tout en bas du follicule).
  2. Un bulbe pileux se forme à la base du follicule . Une fois que le follicule a suffisamment approfondi, l’ampoule est capable de se former. Cette ampoule est le tout début d’une mèche de cheveux, et elle jouera un grand rôle dans le développement.
  3. Le follicule se fixe entièrement au DP . Une fois l’ampoule en place, le follicule peut maintenant recevoir du sang et des nutriments provenant du DP.
  4. La mèche de cheveux commence à croître . Enfin, la mèche de cheveux pousse. Il poussera d’abord vers le haut jusqu’à ce qu’il atteigne le cuir chevelu (comme il pousse les poils télogens du follicule), puis vers l’extérieur.

À un moment donné, 90% des vos follicules pileux sont en phase anagène.

Catagène

Lorsque la phase de croissance active a cessé, il est temps de la transition. Cela se produit pendant la phase catagène, et il dure de quelques jours à quelques semaines .

Le processus complet de croissance des cheveux prend des années

à compléter. Au cours de cette période, l’ampoule se détachera du DP (de sorte qu’elle ne peut plus recevoir d’approvisionnement en sang). La mèche de cheveux se déplacera lentement vers le haut dans le follicule, car le follicule se rétrécit pour le pousser dehors.

Le brin est toujours fermement maintenu en place, bien que des activités normales (comme le griffage, le brossage, etc.) peuvent le déloger.

Télogen

Ceci est connu comme la phase de repos et pour une bonne raison. En ce moment, il y a peu ou pas d’activité dans le follicule.

Cependant, sous le follicule se trouve l’endroit où la phase anagène recommence. C’est à ce moment que le follicule va encore une fois s’élargir ce qui conduit à l’écoulement de votre télogen poils. En fait, vous pouvez vous attendre à perdre de 50 à 150 poils télogens par jour.

Si un bulbe blanc est présent au fond, cela indique un brin de cheveux perdu pendant la phase télogène.

( Êtes-vous inquiet au sujet de l’effluvium télogène ? Jetez un oeil à ce post ici !)

Y a-t-il une limite à la longueur des cheveux peuvent pousser ?

La vérité est que les scientifiques ne savent pas.

Les chercheurs savent qu’un certain type de signal est envoyé au follicule, ce qui indique quand la croissance active s’est arrêtée (2). Cela déclenche le début de la phase catagène.

Bien que le déclencheur soit inconnu, on sait que lorsque le signal est envoyé est génétiquement déterminé (3).

Les 8 principales causes de la croissance lente des cheveux

Carence en vitamine

Peut-être pensez-vous que votre régime alimentaire est assez varié pour éviter les carences majeures en vitamines. Cependant, même les moindres carences peuvent conduire à une croissance lente, voire stoppée, des cheveux.

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans la façon dont le corps fonctionne. Si la majorité des habitants du premier monde ne sont pas susceptibles de souffrir de malnutrition, ils peuvent encore être déficients en nombre des éléments nutritifs les plus importants.

Certains nutriments importants pour la croissance des cheveux comprennent le fer, les vitamines A, B, C et D, la niacine et le zinc. Dans certains cas, même des déficiences mineures peuvent jeter les systèmes du corps hors du coup. Ceci est vrai pour la croissance même des cheveux.

Stress et maladie

Le stress est une partie normale de la vie quotidienne, mais c’est aussi quelque chose qui peut causer des problèmes de santé s’il n’est pas traité en conséquence.

Lorsque les gens sont stressés, il y a un certain nombre de changements indétectés qui se produisent dans le corps. L’un de ces changements est la façon dont vous respirez.

Comme l’oxygène est crucial pour tous les systèmes de notre corps, cela signifie que l’oxygène acquis doit d’abord aller aux organes les plus importants — à savoir le cœur, les poumons, le cerveau, etc. Cela signifie qu’il y a moins d’oxygène qui peut être livré à des organes moins importants, tels que les follicules pileux.

Le stress nuit à notre santé générale et nuit à notre capacité à lutter contre la maladie et à nous guérir, car il réduit l’efficacité du système immunitaire. En outre, le stress n’est pas seulement une condition mentale. Cela peut aussi se produire à la suite d’une maladie ou d’une blessure.

( En savoir plus sur le stress, et comment y faire face, dans ce post.)

Médicaments

Les médicaments chimiothérapeutiques sont peut-être les plus courants liés à la perte de cheveux. En fait, ils peuvent causer soit l’effluvium d’anagène (EE) soit l’effluvium de télogène (TE).

Les effets secondaires de nombreux médicaments courants — comme les anticoagulants, les antidépresseurs et les bêta-bloquants — peuvent inclure la perte de cheveux et l’amincissement (6, 7).

Wellbutrin — un médicament utilisé pour traiter l’anxiété et la dépression — est connu pour causer l’effusion des cheveux. Une chose que vous pouvez faire pour résoudre ce problème est de parler à votre médecin. Il peut être possible de passer à un autre médicament ou d’arrêter de prendre le médicament tout à fait.

Si vous ne pouvez pas arrêter le médicament, vous pouvez être en mesure de combattre ses effets en utilisant diverses techniques de croissance des cheveux. Celles-ci seront décrites plus en détail ci-dessous.

Déséquilibre hormonal

Alors que le corps humain est capable de choses incroyables, il est aussi assez délicat. Il y a un équilibre qui doit être présent à l’intérieur du corps en tout temps pour qu’il fonctionne correctement.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent jeter du corps, mais un très commun est les déséquilibres hormonaux. En fait, le déséquilibre hormonal est l’une des causes les plus fréquentes de perte de cheveux chez les femmes (9).

( En savoir plus sur les causes de la perte de cheveux féminins ici.)

Les déséquilibres hormonaux peuvent passer inaperçus pendant des années. Et avec un éventail de causes — allant de trop peu à trop de certaines hormones — il y a une variété de symptômes que vous ne connaissez peut-être pas. Malheureusement, l’un de ces symptômes est la perte de cheveux inexpliquée. Cela peut se produire sur le cuir chevelu, ou il peut même entraîner chauve.

Utilisation excessive des outils de coiffage

Les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à friser — tous ces outils sont des outils communs dans l’arsenal de coiffure d’une femme. Ils pourraient toutefois causer des dommages (10).

Ces outils peuvent faire en sorte que vos cheveux deviennent faibles et cassants. Cette rupture peut faire sembler que les cheveux prennent plus de temps pour grandir alors qu’en réalité ils poussent à la vitesse appropriée.

Génétique

Alors que le cycle de croissance des cheveux est le même pour tout le monde, la génétique peut jouer un rôle dans la durée de chaque cycle (3).

Chaque phase du cycle de croissance des cheveux a une durée de temps pendant laquelle elle dure. Par exemple, la phase anagène dure de deux à sept ans. Il s’agit d’une moyenne, ce qui signifie que certaines personnes ont des cycles plus courts tandis que d’autres ont plus de temps.

Si vous êtes l’un de ceux qui ont des cycles plus courts, vous êtes également susceptible d’avoir un moment difficile à pousser vos cheveux plus longtemps.

Une mauvaise alimentation

Vous savez qu’un régime riche en gras, riche en sucre est C’est mauvais pour vous. Malheureusement, c’est le régime Standard American Diet (SAD), et il peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Outre les maladies cardiaques et le foie gras, vous pouvez également souffrir de problèmes de croissance des cheveux. Cela comprend une croissance plus lente que normale des cheveux.

Une façon dont une mauvaise alimentation peut avoir un impact sur votre croissance des cheveux est par des pics de sucre dans le sang.

Chez les hommes et les femmes présentant une résistance à l’insuline, une pointe de sucre peut conduire à une libération d’hormones. À savoir l’insuline. Cependant, si le corps est résistant, les niveaux de sucre restent élevés et l’insuline n’est pas absorbée dans les cellules comme il se doit.

La résistance à l’insuline a été liée à la perte de cheveux, et bien que le mécanisme exact soit inconnu, elle peut être due à une transition prématurée vers la phase catagène (11).

Comment lutter contre les cheveux qui ne pousseront pas

Avec tant de façons différentes pour ralentir les modèles de croissance des cheveux à se produire, vous vous demandez peut-être s’il existe un remède. Il n’y a pas de remède dans le vrai sens, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez faites de votre mieux pour créer un environnement sain pour que les cheveux poussent.

REMARQUE : Une mauvaise croissance des cheveux peut être liée à un certain nombre de causes médicales, il peut être utile de parler à votre médecin. Cela est particulièrement vrai si vous soupçonnez un déséquilibre hormonal ou un effet secondaire de votre médicament.

Améliorer votre alimentation et votre apport en nutriments

Mangez plus de protéines

Les cheveux sont principalement composés d’une structure connue sous le nom de kératine, une protéine. La kératine joue un rôle assez important dans le corps humain, car elle n’est pas seulement contenue dans les cheveux. On le trouve également dans notre peau et nos ongles. Et des niveaux insuffisants de protéines peuvent contribuer à la dégradation de cette structure (12).

En ajoutant plus de protéines à votre alimentation, vous fournissez une source naturelle que votre corps peut utiliser dans la formation de kératine. Vous augmentez également les niveaux de fer, qui est un nutriment qui est également important pour les cheveux sains.

Il y a beaucoup de sources de protéines naturelles à choisir, y compris :

  • Oeufs
  • Poulet
  • Lentilles
  • Edamame
  • Tofu et tempeh
  • Yogourt grec
  • Fromage cottage
  • Thon, Flétan, Saumon
  • Haricots
  • Beurre d’arachide

Ajoutez du bouillon d’os à votre routine hebdomadaire

Une excellente façon d’ajouter des protéines et d’autres nutriments à votre alimentation consiste à ajouter du bouillon d’os à votre menu hebdomadaire (sinon quotidien).

Le bouillon d’os est fait lorsque les os d’animaux (traditionnellement volaille ou bovine) sont bouillis pendant une longue période de temps. Le temps varie, bien que six à 12 heures soient fréquentes avec la volaille et 12 à 24 heures sont fréquentes avec le bœuf et l’agneau.

Ce processus permet aux éléments nutritifs présents dans les os, en particulier dans la moelle, de pénétrer dans l’eau.

Un tel nutriment est le collagène. Le collagène est une protéine composée d’acides aminés à longue chaîne. Il joue un rôle majeur dans le maintien et le renouvellement des cellules et, à ce titre, se trouve dans les divers tissus et organes du corps (y compris cheveux) (13, 14, 15). En fait, le collagène est essentiel à l’élasticité des cheveux, ce qui signifie qu’un manque de collagène dans votre alimentation peut entraîner une rupture et une augmentation de la chute des cheveux.

La façon la plus simple d’augmenter la consommation de collagène est avec un bouillon d’os quotidien.

Vous pouvez faire un gros lot au début de la semaine, puis le stocker au réfrigérateur pendant jusqu’à trois jours. Si vous voulez qu’il dure plus longtemps, vous pouvez même le stocker indéfiniment dans votre congélateur.

Évitez les aliments denses en calories et à faible teneur en nutriments

Les aliments comme le blé, le riz et les produits du maïs peuvent fournir des calories bon marché qui vous remplissent, mais ces sources alimentaires manquent souvent de nutriments et de minéraux. En remplissant votre alimentation avec ces types d’aliments, vous allez vous remplir, mais votre corps peut manquer des nutriments et des minéraux dont il a besoin pour faire pousser les cheveux.

Ajouter des sélections colorées

Les fruits et légumes sont naturellement riches en vitamines et minéraux, et ils sont également riches en fibres.

Il y a d’autres avantages à manger plus de produits, aussi. Vous pouvez réduire efficacement votre risque de maladies chroniques (comme les maladies cardiaques), tout en gérant votre poids plus facilement (16).

Surveillez vos nutriments

La façon la plus définitive de savoir si vous souffrez de déficiences est de consulter votre médecin de première ligne. Un simple test sanguin peut vérifier vos niveaux de vitamines et de minéraux, et vous pouvez ensuite élaborer un plan d’apport nutritif à partir de là.

Vous pouvez également suivre votre apport nutritif de la bonne façon en suivant les niveaux nutritifs des aliments que vous consommez.

Lorsque vous savez combien de chaque nutriment vous devriez consommer, vous êtes sûr d’aligner vos niveaux de vitamines. Cela suppose qu’il n’y a pas de problèmes de malabsorption, comme c’est fréquent chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou du syndrome de l’intestin qui fuit (LGS).

Alors, quels nutriments devriez-vous surveiller ?

  • Vitamines A, B (y compris la biotine), C, D et
  • E Calcium
  • Fer
  • Zinc
  • Niacine
  • Sélénium
  • Magnésium

Si vous souffrez d’alopécie androgénétique, vous serez également heureux de savoir que bon nombre des vitamines ci-dessus bloquent effectivement DHT.

Prévenir les dommages

En dehors de l’alimentation, des dommages non naturels aux poils peuvent les empêcher de croître à leur rythme normal. En prévenant les dommages avant qu’ils ne surviennent, vous pouvez faciliter la croissance de vos cheveux jusqu’à leur longueur naturelle et saine.

Réduire le lavage des cheveux

Nos cuir chevelus produisent une substance protectrice naturelle connue sous le nom de sébum. Lorsqu’il est laissé seul, il peut enduire les mèches de cheveux et protéger les follicules pileux contre les dommages. Lorsque vous lavez vos cheveux tous les jours (ou même tous les deux jours), vous dépouillez votre cuir chevelu de ces huiles naturelles.

Comme une tentative de protéger votre cuir chevelu, vos pores vont commencer à surproduire la substance. Cela peut entraîner des démangeaisons, une irritation et même un colmatage des pores.

( En savoir plus sur accumulation de sébum, et comment le gérer, ici.)

Pour trouver un équilibre, il est recommandé de se laver les cheveux pas plus de deux fois par semaine . En fait, moins vous lavez souvent, mieux c’est ! Cela donnera alors à votre cuir chevelu le temps de faire son travail, et il y aura moins de risques de dommages et de stress sur les follicules.

Obtenir des garnitures régulières

Tailler vos cheveux ne les rend pas plus rapides. Cela empêche cependant vos mèches de cheveux de se briser et fourchues.

Niveaux de stress inférieurs

Pour éviter la diminution de l’oxygène et même les actions liées au stress, telles que le tirage des cheveux, il est important de contrôler votre niveau de stress.

Il y a beaucoup de méthodes de réduction du stress à essayer vous-même, mais deux que vous voudrez peut-être essayer sont la méditation et la respiration du fromage.

Avec ces deux pratiques, vous êtes obligé de vous concentrer sur votre respiration (17). Vous apprenez à prendre des respirations plus profondes et plus significatives, ainsi que ralentir vos pensées et libérer votre esprit de pensées.

Le meilleur de tous, la méditation et la respiration du fromage peuvent avoir des effets à long terme sur vos niveaux de stress (18). Cela signifie que vous pouvez traiter de façon préventive l’anxiété et le stress aigu, le tout en seulement 20 minutes par jour.

Évitez le surstyle

Une autre façon de mettre du stress sur vos cheveux est le surstyle. Si les défrisants et les sèche-cheveux font partie de votre routine de soins capillaires habituels, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire leurs effets négatifs.

  • Évitez d’utiliser des lisseurs et des fers à friser sur cheveux mouillés.
  • Ajoutez un diffuseur à votre sèche-cheveux pour éviter la chaleur concentrée.
  • Utilisez un protecteur thermique, comme l’huile d’argan ou l’huile de noix de coco.
  • Passez à une brosse à poils de sanglier pour éviter les tirages inutiles.

C’ est aussi une bonne idée de laisser vos cheveux reposer pendant autant de jours que possible.

Créer une routine de soins capillaires sains

Enfin, il est temps d’apprendre à augmenter la croissance de vos cheveux.

Effectuer massage du cuir chevelu et exercices

L’ un des plus techniques efficaces de croissance des cheveux est la stimulation manuelle du cuir chevelu. Cela peut être fait sous la forme de massages et d’exercices du cuir chevelu, ainsi que de microneedling.

Les massages et les exercices du cuir chevelu peuvent naturellement augmenter le flux sanguin, et ils réduisent également les niveaux de stress. Si l’inflammation ou la calcification sont une préoccupation, elles peuvent également aider à éliminer les deux.

Comment effectuer massage du cuir chevelu

À l’aide de votre pouce, du milieu et de l’index, placez chaque main sur les côtés de votre tête (juste au-dessus de vos oreilles). Commencez à bouger vos doigts dans un mouvement circulaire, tout en appliquant doucement la pression sur le cuir chevelu.

Continuez ce mouvement tout au long du cuir chevelu, en déplaçant d’abord vers la couronne, puis vers la racine des cheveux et les tempes, et enfin à la base.

Vous pouvez revenir à des zones déjà massées du cuir chevelu au fur et à mesure que vous allez, et une routine habituelle devrait durer environ 10 minutes.

Comment effectuer des exercices de cuir chevelu

Tout comme les muscles votre corps peut être exercé, de même que les muscles de votre visage. Plus précisément, vos muscles sourcils. Lorsqu’ils sont stimulés, ils peuvent aider à desserrer la peau du cuir chevelu et augmenter la circulation sanguine vers la région.

Voici une routine d’exercice rapide du cuir chevelu que vous pouvez faire à la maison :

  1. Soulevez vos sourcils aussi haut que possible et maintenez pendant une à deux minutes. Retournez à la position normale.
  2. Sonnez vos sourcils aussi profondément que possible, et maintenez pendant une à deux minutes. Retournez à la position normale.
  3. Soulevez vos sourcils aussi haut que possible et maintenez pendant une à deux minutes. Puis sillonnez vos sourcils aussi profondément que possible, et maintenez pendant une à deux minutes. Enfin, revenez à la position normale.

Vous pouvez également utiliser le bout des doigts pour desserrer et resserrer doucement la peau. C’est un hybride entre le massage et les exercices, et il peut également profiter à vos follicules pileux lorsqu’il est fait régulièrement.

Pour un aperçu plus approfondi des avantages des massages et des exercices du cuir chevelu, consultez sur ce post.

Pratique Microneedling

Le microneedling est une procédure qui implique l’utilisation de minuscules aiguilles. Ils sont doucement poussés dans le cuir chevelu, et créent des micro-plaies en conséquence.

Au fur et à mesure que les plaies guérissent, une augmentation du collagène est produite et les cellules de la peau se régénèrent (20, 21). Cela peut améliorer la qualité de vos follicules pileux et, par conséquent, de vos cheveux.

Il y a deux outils que vous pouvez utiliser lors d’une session de microneedling : le dermaroller et le dermastamp.

Le dermastamp est le meilleur des deux à utiliser, car vous pouvez vous concentrer sur des zones spécifiques du cuir chevelu plus facilement, ainsi que d’éviter de causer des dommages aux poils déjà présents.

Réflexions finales

La perte de cheveux est un problème fréquemment évoqué, mais la croissance des cheveux retardée est souvent négligée. Cependant, il peut avoir autant d’impact sur l’estime de soi et la confiance en soi, et il peut aussi être tout aussi frustrant à gérer.

Heureusement, il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour lutter contre un modèle de croissance et même augmenter la santé et la longueur de votrecheveux.

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