Le carré court plongeant est une coupe de cheveux très à la mode chez les femmes depuis quelques années. Pour autant, qu’est-ce qu’un carré court plongeant ? Comment coiffer vos cheveux avec une telle coupe ? Quelle forme de visage convient le mieux ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un carré court plongeant ?
Le carré court plongeant est particulièrement tendance et de nombreuses célébrités l’ont adopté. C’est notamment le cas de Victoria Beckham ou encore Beyoncé.
A voir aussi : Comment rehausser ses pommettes naturellement ?
Il s’agit d’une coupe de cheveux au carré présentant toutefois une particularité. En effet, les mèches n’ont pas toute la même longueur. Ainsi, celles sur le devant sont beaucoup plus longues que celles qui sont à l’arrière de la tête. Cette coupe au carré est donc avec une base de coupe courte.
Carré court plongeant : comment le coiffer ?
Après votre rendez-vous chez le coiffeur, votre carré court plongeant est évidemment impeccable. Toutefois, dès le lendemain matin, vous serez obligé de le coiffer. Alors, comment procéder ?
A voir aussi : Les incontournables accessoires à adopter pour être dans la tendance cette saison
Un brushing souple
Lorsque vous vous laver les cheveux, il est très important de réaliser un brushing souple. Au moment du séchage, cela nécessite de sécher mèche par mèche à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse ronde. La première étape consiste à positionner le sèche-cheveux de manière à ce qu’il ne soit pas trop près, ceci pour éviter de fragiliser la fibre capillaire.
Placez votre brosse ronde sous la mèche que vous voulez et faites-la tourner sur elle-même tout en allant tout en étirant les cheveux. Ce geste doit évidemment être accompagné par votre sèche-cheveux. En faisant ainsi, vous donnez de la souplesse à votre coiffure.
Le lissage des longueurs
Pour réussir le lissage des longueurs, le plus important est avant tout de disposer des bons produits et accessoires de coiffage. Pour les lisser convenablement, il faut procéder en deux étapes :
- l’application d’un spray lissant thermo-protecteur : très utilisé dans les salons de coiffure, un tel spray lissant a pour fonction de protéger les cheveux des agressions de la chaleur, tout en ayant une action lissante. Si vous utilisez un fer à lisser sans avoir préalablement appliqué ce produit, vous risquez d’abîmer vos cheveux. Ils deviendront alors secs et cassants ;
- l’utilisation d’un fer à lisser : il faut tout d’abord que votre fer à lisser soit de bonne qualité. Optez de préférence pour des marques connues. Ensuite, une utilisation correcte est indispensable. Il faut tenir la mèche de par la pointe et placer votre fer au milieu de celle-ci. Il ne vous reste plus qu’à faire pivoter votre lisseur tout en effectuant un mouvement de manière à parcourir toute la longueur de la mèche.
Quel entretien pour votre carré court plongeant ?
Contrairement à certaines autres coiffures, le carré court plongeant implique de se rendre régulièrement chez son coiffeur. D’ailleurs, plus celui-ci est court, plus vous devrez retourner régulièrement dans votre salon de coiffure préféré. Le coiffeur ou la coiffeuse qui se charge de vous doit alors couper les mèches rebelles et maintenir la coupe élégante.
Cela peut-être également l’opportunité de changer de couleur. La tendance est au tourbillon de carabelle, blond champagne ou encore brun minuit.
Quel type de visage pour un carré plongeant court ?
La forme de votre visage est-elle compatible avec un carré plongeant court ? Il est beau de se poser la question car certaines coupes accentuent les traits du visage comme la taille de la mâchoire ou des joues généreuses.
Si vous avez le visage rond, il est préférable de ne pas miser sur un carré plongeant court. En revanche, aucune difficulté si vous avez le visage plutôt anguleux. Si votre visage est ovale, celui-ci sera bien mis en valeur par une telle coupe.
Quelle nature de cheveux pour une telle coupe ?
La nature de votre cheveux influe sur l’élégance d’un carré plongeant court : pour les cheveux bouclés, n’imaginez pas pouvoir obtenir un carré totalement lisse point en revanche, vous pouvez conserver un léger effet ondulé qui donnera du volume à votre coupe ; pour les cheveux lisses, aucune difficulté, bien au contraire ; pour les cheveux rêches : votre chevelure doit être nourri au préalable pour éviter les effets un peu brouillon d’une telle coupe.