Comment nettoyer des chaussures en daim clair sans les abîmer ?

Le daim est un matériau délicat qui doit être traité de manière particulière. C’est précisément pourquoi son nettoyage requiert un peu plus d’attention. Souvent, les gens n’osent pas nettoyer leurs chaussures en daim. Heureusement, il existe de nombreux conseils et astuces qui vous aideront à résoudre ce problème. Vous vous demandez comment nettoyer vos chaussures en daim ? Vous êtes au bon endroit.

Avant de commencer à nettoyer

Avant de commencer remplissez les chaussures de papier journal froissé pour qu’elles gardent leur forme pendant que vous nettoyez.  Ne nettoyez pas les chaussures en daim lorsqu’elles sont encore humides. Laissez la boue, la saleté ou l’humidité sécher complètement avant d’essayer de l’enlever à la brosse. En effet, vous pourriez laisser une tâche tenace.

A lire en complément : Comment prendre soin de votre peau ?

Par ailleurs, mettre vos chaussures dans le sèche-linge peut les endommager. Laissez-les donc sécher complètement. Nous vous recommandons de les rembourrer avec du papier journal. Placez-les devant un ventilateur pour qu’elles sèchent à l’air libre.

Différentes étapes du nettoyage d’une chaussure en daim

Selon le degré de saleté de la chaussure, il faudra faire un nettoyage en respectant l’ordre suivant.

Lire également : Les dépenses à prévoir avec un premier enfant

Enlever l’excès de saleté

Tout d’abord, brossez délicatement la surface de la chaussure avec une brosse à daim ou une vieille brosse à dents. Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez également essuyer la saleté avec un chiffon propre. Mais n’utilisez pas d’eau ou de savon, car cela ne ferait qu’aggraver les taches. Les éraflures légères peuvent être éliminées en brossant les poils dans un sens, d’un petit coup. Ceci afin d’essuyer toute la poussière et la saleté de la chaussure avant de passer à l’étape suivante.

Enlever les taches de surface

Vous pouvez utiliser une gomme à daim pour éliminer les taches superficielles de vos chaussures. Si vous n’avez pas de gomme à daim, vous pouvez simplement essayer une gomme à crayon ou une autre gomme. Veillez à utiliser une gomme propre qui ne créera pas de nouvelles marques par elle-même. À cette étape, vous pouvez frotter un peu plus fort, mais pas trop fort car vous risqueriez d’endommager le matériau. Utilisez un mouvement de haut en bas pour essuyer les taches les plus tenaces. Si cela ne fonctionne pas, il faut prendre des mesures plus rigoureuses.

Comment éliminer les taches tenaces

Si toutes les étapes précédentes n’ont pas aidé, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre. Cela pourra briser les plus gros amas et enlever les taches. Nous vous recommandons de tamponner un coin d’un chiffon sec dans du nettoyant pour daim ou du vinaigre blanc. Veillez à ne pas trop mouiller la chaussure : vous ne devez l’humidifier que très légèrement. Appliquez la solution en un seul geste dans une seule direction, puis laissez le daim sécher. Si la tache est toujours visible, répétez cette étape.

Autres méthodes de nettoyage pour des tâches spécifiques

Certaines taches nécessitent un traitement spécial. Ce sont :

  • Des taches de graisse et d’huile : Saupoudrez un peu de fécule de maïs sur la tache et laissez-la reposer pendant quelques heures. Essuyez ou aspirez les particules de poussière restantes de la chaussure avec un chiffon propre ou une poubelle. N’utilisez pas de brosse à daim.
  • Chewing-gum ou cirage : Mettez vos chaussures dans le congélateur et attendez que le chewing-gum ou la cire durcisse. Ensuite, décollez-la ou grattez-la sur la chaussure.
  • Taches de sang : Tamponnez une boule de coton ou le coin d’une serviette propre dans un peu de peroxyde d’hydrogène. Frottez très doucement sur la tache. Laissez la chaussure sécher et répétez l’opération si nécessaire.

Il est important de toujours se renseigner avant d’appliquer une méthode de nettoyage pour vos chaussures en daim.

Ce que vous ne devez jamais faire !

Lorsque vous voulez nettoyer vos chaussures en daim, voici ce que vous devez éviter de faire.

  • Ne nettoyez jamais le daim avec de l’eau et du savon ! Vraiment, jamais ! L’eau et le savon ne feront que provoquer davantage de taches et les risques d’endommager vos chaussures sont très élevés. Laver des chaussures en daim dans la machine à laver est donc une très mauvaise idée.
  • Avez-vous porté vos chaussures en daim lors d’une forte pluie ? Ne les laissez pas sécher dans le radiateur ! La chaleur fait durcir le daim et il n’y a alors qu’une seule solution : une poubelle à sens unique. Il est préférable de laisser vos chaussures sécher à l’air libre. Le séchage prendra un certain temps, mais vos chaussures vous remercieront.
  • Ne nettoyez pas vos chaussures en daim avec du vinaigre ! Tacher le daim avec du vinaigre est un vieux savoir-faire de grand-mère, mais le risque de décoloration est très élevé.

En respectant ces conseils, vous n’aurez pas de mauvaises surprises avec vos chaussures en daim.

Actu